24 Janvier 2022

Une nouvelle rampe de lancement pour PERSEUS

Les étudiants du projet PERSEUS développent leur propre rampe de lancement de 12 mètres pour faire voler leurs démonstrateurs à partir de 2024.

Dans un contexte d’innovation disruptive, PERSEUS (Projet Étudiant de Recherche Spatiale Européen Universitaire et Scientifique) a pour objectif de susciter l'intérêt et la vocation de la nouvelle génération pour le monde du spatial et de l’entrepreneuriat.

PERSEUS continue ainsi ses développements sur la thématique segment sol dans le but de suivre la feuille de route du projet, notamment pour les démonstrateurs fusées sonde ASTREOS et DREAM ON attendus à partir de 2024.

Pour répondre au besoin d'autonomie de lancement des différents démonstrateurs et aux problématiques bi-liquide de remplissage de ces futurs lanceurs, le projet PERSEUS développe actuellement sa propre rampe de lancement mobile. Entièrement démontable, la rampe sera stockée chez Arianegroup Vernon sur une zone d'essai réservée PERSEUS.

Crédits : CT Ingénierie

Crédits : CT Ingénierie

D’une longueur de 12 m afin d'atteindre la stabilité aérodynamique en sortie, cette rampe, entièrement modulaire, permettra de guider des lanceurs d'un diamètre de 250 à 650 mm pouvant aller jusqu'à 300 kg de masse à vide.

En développement depuis 1 an, de nombreux étudiants et stagiaires ont participé et participent toujours aux études systèmes et qualification des sous-systèmes. La rampe est actuellement en cours de fabrication, les premiers essais coordonnés par le segment sol PERSEUS étant attendus pour début 2022 avec la campagne d'essais mécanique ainsi qu'un premier assemblage de la rampe sur le site de Vernon. Les essais combinés en lien avec l'équipe bord sont attendus pour fin 2022 - début 2023 pour un déploiement opérationnel en campagne en Suède en 2024 pour le vol d’ASTREOS 1.

Publié dans :