2 Juin 2017

SERA 3, un modèle de test pour les lanceurs du futur.

Les étudiants du projet PERSEUS ont lancé leur fusée SERA 3 avec succès

Il aura suffi de 20 secondes à la fusée pour dépasser la vitesse supersonique (Mach 1,2 soit 400 mètres par seconde) et les 5 kilomètres d’altitude. SERA 3 (Supersonic Experimental Rocket Ares) a décollé le 26 Avril depuis Kiruna, en Suède, puis est redescendue en parachute. Elle est la troisième fusée expérimentale du Projet PERSEUS, qui est une collaboration entre étudiants parmi les universités, grandes écoles, associations et institutions de la recherche spatiale.

Le temps de 2 années scolaires, le but des participants est d’imaginer et de fabriquer leurs propres micro-lanceurs en mettant directement leurs idées à l’épreuve. Pour favoriser l’émergence de technologies innovantes dans les futures générations de lanceurs, et de vocations dans les futures générations tout court.

SERA 3 a déjà valu à son équipe le prix de l’innovation en début d’année, parmi les 250 jeunes qui participent au projet PERSEUS. 

st_perseus_etudiants.png

 Etudiants du projet SERA 3. Crédits : Florian Ginisty

La fusée de 5 mètres de haut et 25 centimètres de diamètre avait à son bord un ordinateur et deux instruments pour récolter des données sur le vol. La mission sert à démontrer la capacité des technologies développées dans le projet Perseus à se rapprocher des ambiances de vol des vrais lanceurs : mesures de pression, de vibration, de l’inertie (accélération, rotation, magnétomètre), qui permettent d’estimer les conditions réelles de vol. Tout le matériel a ensuite été remis en caisse pour le retour en France, et les données recueillies sont en cours d’exploitation.

 Kiruna, Suède. © Projet Sera 3

Kiruna, Suède © Projet Sera 3

Sera 3 prête au décollage

SERA 3 prête au décollage © Projet SERA 3

contact 

Jean Oswald, chef du projet Perséus à la Direction des Lanceurs : jean.oswald at cnes.fr

En savoir plus 

Perséus dans la BPC: https://perseus.cnes.fr/

Le site Perséus: https://www.perseus.fr/fr/