28 Mai 2019

Séminaire PERSEUS

Ce mardi 28 mai, la salle de l'Espace aux Halles a accueilli la 14ème édition du séminaire PERSEUS.

Cette manifestation a permis de mettre en exergue les résultats des activités des quelques 250 étudiants impliqués cette année sur les différents projets du programme (Mini-Apterros, C'Space, Astreos, ROAR), d'échanger autour des objectifs et des challenges futurs tout en affirmant le soutien de la direction du CNES à cet espace d'initiatives et d'innovations que représente PERSEUS.

Comme l'a rappelé le directeur général délégué Lionel Suchet, le CNES a pour vocation, et PERSEUS s'en fait l'écho au quotidien, de susciter l'intérêt et la vocation de la nouvelle génération pour les métiers du spatial, en les projetant dans un avenir de découvertes, de sciences, de technologies et de démonstrations sol et vol dans le cas notamment de PERSEUS dans un contexte d'innovation disruptive. Dans le cadre du challenge DREAM-ON (Disruptive Reusable Experimental Advanced Methane-Oxygen Nanolauncher), sur la base d'une propulsion bi-liquide Lox/Ethanol dans un premier temps, développer et acquérir les briques technologiques liées à la récupération et la réutilisation va ainsi permettre aux étudiants d'être acteurs du changement et de réinventer le domaine du spatial.

Appuyés par des présentations de qualité, les étudiants ont ainsi pu partager leur motivation et leur passion pour les métiers du secteur. Ce séminaire a également été l'occasion pour Véronique Palatin, Directrice Adjointe de la DLA, de récompenser les écoles/universités/associations qui par leur travail, leur implication, leur volonté de partager et de s'ouvrir ont fait montre de l'esprit qui anime tout un chacun dans ce programme: excellence technique, expérimentation, oser, ambition, futur sont des mots et des valeurs qui caractérisent PERSEUS. PERSEUS, c'est finalement participer à un projet non seulement éducatif mais récréatif, source d'innovations et fédérant une communauté.