23 Juillet 2021

[Lanceurs] Un banc d’essai dédié pour le moteur Minerva

A double visée pédagogique et d’innovation, le projet Perseus mobilise ses étudiants autour de la réalisation d’une nouvelle fusée-sonde expérimentale, Astreos. Son moteur sera bientôt testé sur un banc spécialement aménagé sur le site ArianeGroup de Vernon.

sur le site ArianeGroup à Vernon

La préparation de la prochaine génération de fusées expérimentales développées par des étudiants dans le cadre du programme du CNES Perseus se poursuit. Prévue pour 2023, la fusée-sonde Astreos, d’une hauteur de 6 m, sera propulsée par Minerva, 1er moteur de la filière Perseus alimenté par des ergols liquides. La 1ere version du moteur, qui a une capacité de poussée de 5 kN, fonctionne avec une combinaison d’oxygène et d’éthanol, la plus simple à mettre en œuvre. Elle devrait par la suite évoluer vers une propulsion oxygène-méthane, à l’image des développements en cours pour les grands lanceurs avec le moteur Prometheus.

Outre l’accompagnement des ingénieurs du CNES, ce projet bénéficie du soutien d’ArianeGroup, qui a rejoint Perseus depuis 2 ans pour apporter notamment son expertise sur la partie propulsion. C’est dans ce cadre qu’un banc d’essai pour le moteur Minerva a été aménagé sur le site ArianeGroup de Vernon. Cette installation réunit tous les éléments qui permettent d’alimenter le moteur en oxygène liquide et en éthanol, de réaliser le mélange et de produire la combustion et la poussée. Elle est également équipée de capteurs pour monitorer le déroulement des essais.

Prévue en 2023

Le banc est aujourd’hui prêt. Après les 1ers essais de vérification, nous pourrons très prochainement procéder aux essais du moteur Minerva.

David Tchou-kien, chef de projet Perseus

Préparer le futur

Au-delà des essais du moteur Minerva, le banc de Vernon pourra également accueillir des start-up ou des projets de recherche pour tester des moteurs se situant dans la même gamme de poussée. « Cela correspond à la philosophie de Perseus, dont l’objectif est de sensibiliser et de faire monter les étudiants en compétence dans le domaine spatial, mais aussi de créer des liens entre le monde universitaire et l’industrie, et de faire le pont entre l’héritage historique des lanceurs et les nouveaux acteurs du spatial pour favoriser le développement de start-up », précise David Tchou-kien. Dans le même esprit, un autre banc d’essai est en cours d’aménagement sur le site de Vernon dans le cadre du plan de soutien économique France Relance, dont le CNES est l’opérateur pour le spatial. Il sera dédié aussi bien aux composants, qu’aux moteurs et à l’étage des fusées et couvrira une gamme d’utilisation plus large que celle proposée par le banc Minerva, en fonction de besoins identifiés auprès de start-up intéressées. Les 1ers essais se dérouleront courant 2022.

Le saviez-vous

La 1ere version du moteur Minerva et de l’ensemble propulsif a été conçue notamment par des étudiants de l’université de Bordeaux, de l’INSA Rouen, de l’IUT Ville d’Avray, la Sorbonne Université, l’EFREI avec l’appui d’ingénieurs du programme Perseus. Le travail en cours pour le faire évoluer est mené par des étudiants de Centrale Lyon, de Supélec, de l’Ensam de Lille et d’Aix-en-Provence et de l’Université d’Evry. Le programme Perseus réunit aujourd’hui plus de 350 étudiants, en très grande majorité engagés sur le développement de la fusée Astreos.

is_illustration-serie-lanceurs.jpg
Lanceur - image d'illustration Crédits : Alena Butusava

Série Lanceurs

Qu’on les nomme lanceurs ou fusées, cette activité du CNES - qui contribue à garantir l’accès autonome à l’espace de la France et de l’Europe - est en constante évolution. Nous vous proposons de découvrir son actualité via une série d’articles. Vous y lirez tous les détails sur le nouveau lanceur Ariane 6 et sa base de lancement et vous familiariserez avec les innovations et ruptures technologiques qui nourriront les futurs programmes à l’horizon 2030.